Questions
Existentielles

Qu’est ce que ça implique et signifie d’être en vie ?
Au service de quoi mettre ce que je suis et mon énergie dans ce monde ?
Qu’est ce que la vie attend de moi ?
Y’a t’il une raison derrière tout ce que je traverse ?
Pistes de réflexions
On associe parfois au terme « existentiel » l’idée de vastes questions abstraites ou métaphysiques. En réalité dans la thérapie existentielle c’est bien votre expérience concrète qui à un rôle centrale ; c’est par elle que le changement s’opère véritablement plutôt que par une compréhension intellectuelle des choses.
La recherche de vérité pour soi, de ses propres raisons de vivre, se retrouve au cœur du travail entreprit en thérapie existentielle. À travers la prise de conscience de certaines limites auxquelles nous ne pouvons nous soustraire en tant qu’humain nous aboutissons parfois à un éclairage sur nos propres sources de valeurs et de sens.
La philosophie nous aide à appréhender aussi bien les grandes questions sur la vie en générale que celles sur notre existence singulière. L’apport du mouvement philosophique existentiel nous aide à analyser la complexité de la vie et des défis auxquels nous devons répondre.
Cette pratique de la thérapie choisit de s’intéresser aux causes sous-jacentes des difficultés plutôt que de s’attaquer à la disparition rapide des symptômes ou des troubles qui en résultent. Cela nécessite parfois d’aborder des choses douloureuses ou au moins d’avoir une volonté d’être lucide avec certaines réalités de la vie. En faisant face à cela on cherche à rétablir un équilibre globale : trouver à la fois une position de souplesse et d’ouverture à la vie tout en gardant une maitrise de soi et de son destin.



La vie nous chamboule souvent, nous amène à ne plus savoir quelle direction prendre. Il est bien difficile de composer avec la complexité de nos émotions, de nos contradictions, de nos blessures, avec la complexité des relations humaines, celle de notre époque, de la société, du monde… Nous pouvons ressentir du doute, de l’anxiété, du désespoir. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle menant au bien être durable exempte de souffrances, le travail entreprit en thérapie est une voie d’apprentissage : apprendre à vivre avec vitalité vis à vis de ce qui existe autour de soi tout en cultivant une plus grande connexion à soi.

Exister c’est être continuellement «connecté » et immergé dans la vie à travers 4 dimensions :
sociale, psychique, physique et spirituelle…

° SOCIALE °
Notre expérience des autres, de la culture et de la société dans laquelle nous évoluons, notre rapport à notre classe sociale, appartenance éthnique et culturelle, l’autorité…
°PSYCHIQUE°
Notre monde intime, nos
pensées, ce qui nous procure un
sentiment d’identité. Nos opinions et
jugement à propos de nos
expériences passées et présentes ou
de nos possibilités futures. Les
qualités/forces et défauts/faiblesses
que nous nous attribuons.
° PHYSIQUE °
Notre relation à l’environnement
direct et au monde naturel qui nous entoure. Notre rapport au corps, ses besoins, ses sensations, la santé, le corps des autres, le climat, les possessions matérielles, la sexualité…
° SPIRITUELLE °
Nos représentations,
conceptions et idéaux à propos
du monde. L’ensemble d’idées,
de croyances et d’hypothèses
qui nous permettent de donner
du sens à la vie en réponse au
vide et à l’absurdité. Les
aspirations et valeurs qui
façonnent notre vie.